Histoire de la relation entre les humains et les chats
Dans nos sociétés modernes, humains et chats ont établi une relation très proche relevant une profonde affection. Les chats sont l’un des animaux domestiques les plus présents dans nos foyers avec les chiens.
Pour le chat, la domestication se serait produite il y a près de 10 000 ans, probablement en lien avec l’apparition de l’agriculture. « L’hypothèse la plus probable est que les êtres humains ont adopté et domestiqué les chats car ceux-ci contrôlaient les populations de rongeurs qui consommaient leurs récoltes de céréales.
L’homme se servait donc des qualités de chasseur du félin pour protéger ses vivres tandis que le chat profitait d’un peu nourriture en contre partie.
Les effets positifs des chats sur la santé mentale de la femme et de l’homme
La présence d’un chat chez soi est un apport significatif sur notre quotidien et donc sur notre mental. On ne parlera pas ici des « corvées » et autres « bêtises à gérer » dues à nos minous adorés mais de leurs effets positifs sur notre humeur.
On peut lister quelques unes des répercussions magiques du squatte de canapé par nos amis félins :
- Le chat a un effet apaisant et ce qui diminue notre niveau de stress. En plus de leurs câlins, les chats sont bien connus pour leur ronronnement à l’effet berçant et relaxant.
- Le petit félin témoigne d’une fidélité sans faille ce qui peut drastiquement réduire le sentiment de solitude, notamment chez les personnes vivant seules.
- Les chats par leurs comportements joueurs et vifs, peuvent stimuler le mental de leurs propriétaires. Ils aident aussi à réguler les émotions et à améliorer l’humeur.
On le voit, les chats sont bien plus que des compagnons domestiques, ils peuvent jouer un rôle important, dans notre quotidien nous apportant un confort émotionnel, réduisant le stress en fournissant une compagnie chaleureuse et réconfortante.
Leur capacité à fournir du réconfort et du soutient en fait des compagnons précieux pour beaucoup de gens à travers le monde.
Les effets positifs des chats sur la santé physique des personnes
L’impact positif des chats sur la santé physique des humains est indéniable et significatif. Là aussi leur présence au quotidien engendre des bénéfices indéniables sur notre corps.
Voici quelques exemples de bénéfices apportés par les chats
- Aussi surprenant que cela puisse être, interagir avec un chat contribue à baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque. Cela ne peut que faire du bien à notre système cardiovasculaire.
- Jouer avec son chat encourage à l’activité physique et à bouger davantage. Cela peut contribuer à une meilleure santé physique générale en favorisant l’exercice et en stimulant l’activité physique.
Qui n’a pas essayé de suivre ou d’attraper un chat en « folie » ? Un véritable entrainement de Shaolin pour aiguiser ses réflexes. - Et si la compagnie d’un chat augmentait notre niveau de dopamine et de sérotonine dans le cerveau? Partager des petits moments de bonheur et de tendresse avec notre champion des caresses pourrait impacter en bien nos neurotransmetteurs de bien être et de bonheur.
Avoir un chat auprès de soi améliore notre quotidien
Les effets physiques et mentaux des chats sur les humains sont souvent liés à des mécanismes indirects. Néanmoins ils induisent une vie activité accrue et une baisse de stress.
Un chat enrichi la vie de son propriétaire de multiples façons, apportant des bienfaits à la fois physiques et émotionnels.