Accueil » Chat, chat, mon chat » Chat perdu? Pas de panique

Chat perdu? Pas de panique

8 juin 2024 | Chat, chat, mon chat

J'en ai marre, j'me barre

D’un coup vous réalisez : votre chat d’amour s’est transformé en démon fugueur. Une brusque panique s’empare de vous. Mais justement, c’est le moment de garder votre sang froid et d’agir avec logique et méthode.

En effet nos compagnons à quatre pattes ont parfois la fâcheuse tendance à prendre la poudre d’escampette.
Voici quelques méthodes efficaces pour le retrouver au plus vite.

Appelez-le et secouez une boîte de friandises

La première chose à faire est d’arpenter les environs en appelant votre chat par son nom et en secouant une boîte de friandises qu’il affectionne particulièrement. Le bruit et l’odeur des gourmandises peuvent l’attirer.

Collez des affiches

Imprimez des affiches avec une photo récente de votre chat, son nom, son signalement, votre numéro de téléphone et la mention « RÉCOMPENSE » si vous pouvez en offrir une.
Distribuez-les dans un rayon d’un kilomètre autour de chez vous.

Lire notre article au sujet des colliers Airtag pour localiser votre chat

Chat perdu

Prévenez les refuges pour animaux

Contactez les refuges et fourrières de votre ville et des communes avoisinantes en leur communiquant une description précise de votre animal. Ils pourront vous prévenir s’il est retrouvé.

Postez un avis de recherche sur les réseaux sociaux

Publiez un avis de recherche détaillé sur les réseaux sociaux et groupes locaux, quelqu’un a peut-être aperçu votre chat.

Posez une traînée d’effluve familière pour votre matou

Déposez son panier, une couverture ou des vêtements portant votre odeur près de chez vous. Ces effluves rassurantes pourraient le ramener.

Patientez la nuit venue

De nombreux chats évaporés dans la nature réapparaissent d’eux-mêmes une fois la nuit tombée. Armez-vous d’une lampe torche et recommencez les recherches.

Faites du porte-à-porte

Si les prédécentes méthodes n’ont rien donné, il ne reste plus qu’à arpenter méthodiquement le quartier en demandant aux riverains s’ils n’auraient pas vu votre chat.

Enfin, gardez votre sang-froid et ne perdez pas espoir. Avec de la persévérance, vous finirez par retrouver votre fidèle compagnon !