Chats

Comment préparer l’adoption de mon premier chat ?

comment éduquer son chat

Adopter son premier chat est une décision importante à prendre, tant pour vous que pour votre nouveau chat qui, je l’espère, sera membre de votre famille pour la vie. Que vous songiez à acheter un chat ou que vous vouliez adopter votre premier chat d’un refuge pour lui offrir une meilleure vie, ce tutoriel a été conçu pour que votre relation avec votre nouveau chat soit durable.

Achats à effectuer avant l’arrivée de mon chat

Adopter un nouveau chat c’est adopter un bébé humain au final, et il faudra s’en occuper de la sorte. Sauf que dans le cas de votre chat, la première chose à acheter sera la litière, au lieu d’une chaise-bébé et de toute la panoplie d’accessoires pour bébés.Ne vous réjouissez pas trop vite! Avant de ramener votre nouveau chat ou chaton à la maison, il y aura tout de même un certain nombre de choses à acheter, pour que votre chat se sente comme un membre de la famille plutôt que comme un visiteur.

Faites vos petits achats quelques jours à l’avance pour minimiser le stress pour vous et votre chat le jour de son arrivée à la maison. Dans l’excitation de ramener votre chat à la maison, vous ne voudrez pas découvrir soudainement à 20 h que vous avez oublié d’acheter de la nourriture pour chat.

Préparer une pièce sûre pour l’arrivée de mon chat

Pour mettre en sécurité votre chat dès son arrivée, nul besoin de lui dédier une chambre entière à lui seul. Vous pourrez aménager un petit coin de votre chambre à coucher ou séjour et cela ira parfaitement. Le plus important, c’est que votre nouveau chat ait un endroit qu’il puisse considéré comme être sa « maison » , où il peut se retirer et se reposer.

Votre chat aura le choix de sociabiliser ou pas avec vous et d’autres membres de la famille à son arrivée. Il faudra laisser le temps à votre nouveau chat de décider s’il doit se cacher ou se mêler aux autres. Cela peut prendre plusieurs jours voir une semaine ou plus, selon ses antécédents, mais votre patience à ce stade donnera des résultats exponentiels dans une relation plus heureuse avec votre chat dans les jours qui suivront.

Accueillir votre nouveau chat à la maison

O Happy Day ! Vous avez terminé tous vos préparatifs et le grand jour est enfin arrivé pour ramener votre nouveau chaton à la maison. Même si tout le monde est excité, il vaut probablement mieux ne pas en faire un grand événement familial.

Votre nouveau bébé sera probablement assez stressé, et il le sera d’autant plus si un groupe de personnes se disputent son attention, surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison.

 préparer l'adoption de son chat

 

Nourriture et eau : Essentiels pour la vie

L’alimentation qu’un chat reçoit jeune dans sa vie déterminera le rythme de sa santé et de son bien-être tout au long de sa vie. Votre connaissance des ingrédients des aliments pour chats vous aidera à assurer non seulement la longévité, mais aussi la qualité de vie que vous souhaitez pour votre nouveau membre de la famille.

Bien que les chats descendent de créatures du désert, l’eau douce est également essentielle pour eux, surtout s’ils mangent des aliments secs.
Détendez vous, plusieurs cours existent sur internet pour savoir quels aliments sont bons et lesquels sont mauvais pour nos chats, une fois que vous apprendrez à lire les étiquettes sur les emballages d’aliments pour chats, cela deviendra une habitude pour la vie.

La première visite vétérinaire de votre chat

La première visite chez le vétérinaire de votre nouveau chat est d’une importance capitale. Vous voudrez vous assurer de sa bonne santé et surtout le faire vacciner et tester pour le FIV et le FeLV (si ce n’est déjà fait par l’agence d’adoption). De plus, à moins que cela n’ait déjà été fait, vous devez prendre rendez-vous pour une stérilisation de votre nouveau chat. Eh oui, cela reste important pour le bien être de tous!

Préparez-vous à l’avance à l’éventuelle question : « Voulez-vous un dégriffage pour votre chat? » La bonne réponse, bien sûr, est « Non, merci. Mon chat a besoin de ses griffes et je veux qu’il les garde. »

Intérieur ou extérieur pour votre chat ?

Pendant la plus grande partie de ma vie, mes chats ont été autorisés à sortir dehors. C’était la norme à l’époque et dans la région où je vivais. Mon épiphanie est venue quand j’ai réalisé que le FIV de mon Shannon était le résultat d’un combat avec un chat voisin infecté quand il était plus jeune. J’espère que vous apprendrez de mon expérience et de celle des autres, et que vous n’aurez jamais à affronter la vérité dure et froide en perdant un chat bien-aimé.

Si vous pensez que les chats ont vraiment besoin d’air frais et de soleil, il existe des alternatives sûres pour l’expérience en plein air. Ma Jenny est parfaitement heureuse, assise sur mes genoux sur notre terrasse. Elle ne sort jamais de ce petit périmètre, et notre terrasse est à l’abri des intrusions d’autres animaux.

La litière et son petit coin pour dormir

Après la nourriture et l’eau, un bac à litière est essentiel pour le confort et la santé de votre nouveau chat. Avec un entretien scrupuleux du bac à litière de votre chat, vous n’aurez jamais à vous soucier des odeurs ou des « accidents hors boîte ».

Un autre point à prendre en compte avant l’adoption de votre premier chat est « où dormira-t-il ? » Partagerez-vous votre propre lit avec lui, lui procurerez-vous son propre lit douillet, ou une combinaison des deux ? N’oubliez pas que vous risquez de prendre des habitudes qui dureront probablement toute votre vie.

Les griffes de votre chat

Il faut savoir que faire ses griffes, pour un chat, c’est aussi vital que manger et respirer. Les griffes de chat sont leurs outils les plus essentiels pour de nombreuses raisons.

En lisant quelques articles de notre blog, vous aurez tous les outils dont vous aurez besoin pour assurer à votre chat l’exercice du limage de griffes et d’étirement dont il a besoin, sans avoir à sacrifier votre tapis ou vos meubles durement acquis.

Jouer avec votre chat

Jouer avec votre chat est une merveilleuse expérience d’attachement. Les chats adorent jouer et sont experts dans l’invention de leurs propres jeux.

Avant d’investir dans des jouets coûteux pour chats, faites des expériences avec des objets trouvés dans la maison. Les sacs en papier sont très amusants, tout comme les boîtes en carton. Naïla, photographiée ici, aime jouer au « box sled » et laissera Lance la traîner par terre pendant des heures. Comme vous pouvez le voir, elle est très sérieuse dans sa pièce.

Faites de votre chat un membre de votre famille pour la vie …

Je n’ai aucun doute que si vous restez intéressé par l’adoption d’un chat en arrivant à cette partie de l’article, c’est que vous développez déjà des liens avec votre chat qui vont durer au-delà de la mort.

Au fil du temps, vos liens deviendront plus forts que jamais, et vous et votre famille considérerez votre chat comme un membre précieux de la famille plutôt qu’un animal de compagnie.