Chats

Pourquoi privilégier des croquettes bio pour un chat stérilisé ?

Aujourd’hui, faire stériliser son chat est devenu une nécessité. En effet, les félins se reproduisent très rapidement, engendrant ainsi des portées non désirées et augmentant drastiquement le nombre d’animaux errants. Néanmoins, la stérilisation de votre animal de compagnie n’est pas un acte anodin, l’opération entraînant un bouleversement hormonal. Aussi, il est indispensable de proposer à votre compagnon une alimentation adéquate. Faisons le point, sur les croquettes bio pour un chat stérilisé : pourquoi sont-elles à privilégier ? Quelles sont leurs spécificités ? C’est ce que nous allons voir.

Quels sont les besoins nutritionnels du chat stérilisé ?

Nous l’avons dit, le chat stérilisé connaît un bouleversement hormonale, engendrant une diminution importante (entre 20 et 30 %) de ses besoins énergétiques. Aussi, votre animal a besoin :

  • D’un régime allégé en glucides : un chat stérilisé qui ne profite pas d’une alimentation appropriée prend inexorablement du poids. Aussi, il est indispensable de choisir des croquettes faibles en graisses, afin de maintenir la bonne santé de votre félin.
  • D’un bon apport en fibres et en protéines : ces deux macronutriments participent à la venue de la satiété. Aussi, une croquette riche en fibres et en protéines limite la sensation de faim chez le chat et l’incite à manger en plus petites quantités.
  • D’un bon équilibre minéral : un apport trop important en protéines peut générer des calculs urinaires. De ce fait, l’alimentation pour chat stérilisé profite d’un équilibre minéral approprié, afin d’éviter ce phénomène, pouvant être douloureux et grave pour l’animal.

Vous l’aurez compris, bien choisir l’alimentation de votre chat stérilisé est indispensable. Toutefois, même si ce type de produit est disponible dans les grandes surfaces et chez votre vétérinaire, il est préférable de s’orienter vers des croquettes bio, plus adaptées aux besoins nutritionnels de votre félin. C’est justement ce que nous allons voir, dès à présent.

Quelles sont les caractéristiques des croquettes bio pour chat ?

Les croquettes traditionnelles sont de plus en plus décriées, en raison de leur composition irrespectueuse de la nature profonde de votre chat, qui est un carnivore strict. Aussi, nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux diverses caractéristiques des croquettes bio pour chat stérilisé.

Des produits issus de l’agriculture biologique

C’est vrai, les ingrédients qui entrent dans la composition d’une croquette bio sont issus en très grande majorité de l’agriculture biologique. Vous vous assurez ainsi de l’absence de pesticides et de produits chimiques, nocifs aussi bien pour vous que pour votre animal de compagnie. D’autre part, en investissant dans une telle alimentation, vous participez à l’essor de cette agriculture, plus respectueuse de l’environnement. Vous trouverez par exemple des croquettes bio pour chat adaptés sur Animalis.com.

chat croquette

Une alimentation généralement sans céréales

Les céréales dans l’alimentation pour chat et chien font l’objet d’une polémique, depuis plusieurs années. Peu digestibles pour l’animal, elles concentrent également un taux particulièrement élevé en glucides, c’est-à-dire en graisses. De ce fait, elles ne peuvent entrer dans la composition d’une croquette pour chat stérilisé qui, pour rappel, possède des besoins énergétiques moindres qu’un chat dit « entier ».

Précisons également que le stockage des céréales peut entraîner la prolifération de mycotoxines, mortelles pour les animaux de compagnie.

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de croquettes bio pour chat choisissent de supprimer les céréales de leur composition. C’est le cas, pour une majorité de produits. Aussi, en optant pour une telle alimentation, vous permettez à votre félin de rester en pleine santé et lui apportez tout ce dont il a besoin.

Précisons également qu’une croquette bio pour chat possède un bon apport en fibres et en minéraux, toujours dans l’objectif de respecter les apports nutritionnels recommandés pour les animaux castrés.

Comment bien choisir les croquettes bio pour un chat stérilisé ?

Vous souhaitez très certainement vous tourner vers une alimentation bio pour votre chat stérilisé. Toutefois, avant de faire votre choix, il serait bon de prendre en compte certains facteurs :

  • La présence du label AB : le bio est devenu un véritable argument marketing. Aussi, un packaging affichant la mention « biologique » ne signifie pas forcément que les ingrédients qu’il contient soient véritablement issus de ce mode d’agriculture. Pour vous en assurer, nous recommandons vivement de vérifier la présence du label AB.
  • Une composition sans céréale : vous l’aurez compris, ces ingrédients ne peuvent entrer dans la composition d’une croquette pour chat castré. Néanmoins, le bio n’est pas forcément garant d’une alimentation sans céréales. De ce fait, vérifiez attentivement la composition, avant de réaliser un achat.
  • La teneur en viande : voici une information qui peut être trompeuse. C’est vrai, la viande doit au préalable être réduite à l’état de farine, pour être incorporée dans la recette des croquettes pour chat. Aussi, le pourcentage indiqué doit uniquement concerner la farine de viande, et non la viande fraîche. D’autre part, assurez-vous que les produits carnés utilisés soient de qualité et d’origine française, ou européenne.
  • La teneur en glucides : même une alimentation bio sans céréales peut contenir un taux de glucides important. Là encore, bien lire la composition est essentiel.

Vous avez maintenant toutes les informations indispensables, pour choisir une alimentation adaptée à la bonne santé de votre chat stérilisé.