Accueil » Chat, chat, mon chat » On vous présente Céline comportementaliste animalier

On vous présente Céline comportementaliste animalier

12 juillet 2024 | Chat, chat, mon chat

Comportementaliste félin, on vous dit tout !
Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Céline CAPARROS la fondatrice de « Lou Détente »,
une entreprise de relaxation pour chien et chat. Céline propose trois prestations au service de vos animaux de compagnie :

  • Massage animalier
  • Comportementaliste félin
  • Visite de vos chats en votre absence.

Sensible et à leur écoute, elle a le don de comprendre les besoins de vos animaux.
C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tourné vers elle pour en savoir plus sur le métier de comportementalisme félin.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site internet

https://lou-detente.fr

Avec ses différentes formations au compteur, aujourd’hui elle nous en dis plus sur son métier.

Quelles études avez-vous suivies pour faire ce métier ? 

Pour devenir masseuse pour animaux et cat-sitter, j’ai réalisé une formation au sein de Snob dog académy. Pour le métier de comportementaliste félin, j’ai suivi une formation chez Zoopro et enfin, j’ai fait l’actualisation de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie et d’Espèces Domestiques) anciennement CCAD que j’avais passé après avoir fait une formation d’Auxiliaire de Santé Animale chez l’IFSA.
De plus, moi qui n’aimais pas la lecture, je dévorais les livres qui parlent de chats pour en savoir toujours plus ; je vis également entourée de chats ce qui m’aide à les comprendre.

Quelle est la différence entre un vétérinaire et un comportementaliste ? 

Un vétérinaire intervient dans le domaine médical, il soigne les animaux. Un vétérinaire peut également compléter sa formation en devenant comportementaliste.
Pour ma part, étant juste comportementaliste, je n’ai pas de diplôme de vétérinaire, je ne suis donc pas apte à faire des diagnostics médicaux, ni à prescrire des médicaments, etc.
Mon métier de comportementaliste, consiste à être une sorte de « médiateur » entre l’humain et son chat. J’observe, je questionne, j’analyse et je conseille les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le comportement de leur petit félin ou qui rencontrent des difficultés au niveau de leur relation chat/humain.

Quel environnement faut-il pour avoir un chat épanoui ? Quels conseils donneriez-vous à un nouveau propriétaire de chat pour créer un bon environnement, favorable pour son chat ?

Pour qu’un chat soit épanoui, bien dans sa tête et ses pattounes, il faut pouvoir répondre à ses besoins en lui proposant un environnement adapté. Faire en sorte qu’il soit assez enrichissant, stimulant et rassurant, … afin de répondre aux besoins fondamentaux et comportementaux du chat. Bien différencier les différents espaces de vie (nourriture, élimination, jeux/prédation, observation/exploration, isolement, marquage, …).

Comment avoir une relation complice avec son chat ?

Je pense que pour avoir une relation complice avec son chat, la 1re des choses à faire est de le respecter, ce n’est pas un objet, ni une peluche, c’est un être sensible qui a des besoins, qui ressent des émotions,…il faudra également organiser son espace de vie de sorte qu’il réponde aux besoins du chat. Bien le nourrir et lui offrir des moments de complicité, détente et bien-être grâce à des séances de jeux, brossage, câlins, …tout en lui laissant également des moments d’isolement qu’il aura choisi ; ne pas être trop « sûr lui ». Il faut l’aimer en tant que chat, respecter son consentement (s’il a envie ou pas d’être caressé), respecter son sommeil,…

Que nous conseillez-vous de faire si un chat à tendance à griffer les meubles ?

Chaque « problème » doit être analysé dans son ensemble, je ne peux pas formuler de réponse toute prête. Mais ce que je peux dire, c’est que si vous souhaitez « supprimer » un comportement à un endroit, il va falloir trouver une alternative pour que le petit félin puisse se sentir bien et exprimer son comportement naturel, faire ses griffes, mais aussi marquer son domaine vital de façon visuel (griffades sur un support adéquat comme un griffoir, arbre à chat…) et olfactif (dépôt de phéromones qui se trouvent entre ses coussinets).

Pouvez-vous raconter une histoire de succès où vous avez aidé à surmonter un comportement difficile d’un chat ?

J’ai été contacté, car le jeune félin de 3 ans miaulait la nuit, il empêchait ses humains de dormir tranquillement. La piste médicale étant écartée, je suis venue sur place, nous avons parlé de ce petit chat, on a passé en revue l’ensemble de ses comportements et nous avons mis en place une réorganisation et un enrichissement du milieu de vie. J’ai également conseillé aux humains de prendre le temps de jouer avec lui, d’installer des rituels apaisants,…

Et là où il a fallu qu’ils soient forts, c’est que je leur ai demandé de s’assurer que le jeune chat avait tout à disposition la nuit et surtout d’ignorer son comportement, c’est-à-dire de ne pas répondre aux miaulements. Ce qui je le conçois est difficile, mais c’était une étape nécessaire à passer pour qu’ils retrouvent des nuits de sommeil douces et agréables.

Quels types de problèmes de comportement des chats traitez-vous le plus souvent ?

Des problèmes de pipis hors litière. Attention, pour ce type de problème, il faut tout d’abord écarter la piste d’un problème de santé concernant le chat avec votre vétérinaire qui pourra lui faire des analyses afin de savoir s’il ne souffre pas de cystite, calculs rénaux ou autre. Si la piste médicale est écartée et que tout va bien, à ce moment-là, vous pouvez faire appel à un comportementaliste qui pourra vous aider.

Comment établissez-vous une relation de confiance avec l’animal que vous rencontrez ?

Les animaux sont des êtres sensibles, c’est pour cela que j’adore travailler avec eux, car tout est dans le feeling, le ressenti, en général le courant passe assez bien entre nous, je n’ai pas à me plaindre, ils sentent que je ne leur veux pas de mal et qu’au contraire je suis là pour essayer de trouver des solutions à leur mal-être, car un chat qui a des comportements dits « gênants » c’est un chat qui communique comme il peut pour exprimer son malaise.

Comment effectuez-vous l’évaluation du comportement d’un chat ?

En amont, je pose quelques questions à ses humains pour connaître le « problème » qu’ils rencontrent, je recommande une visite vétérinaire selon le problème, ensuite nous prenons rendez-vous. Je me déplace au domicile du chat, j’observe son logement, son environnement, son comportement, la relation qu’il a avec ses humains, nous faisons un jeu de questions/réponses pour explorer et décrypter l’éthogramme du chat (l’ensemble de ses comportements) afin de mieux comprendre ses agissements, et de faire au mieux pour trouver des solutions. Conseiller ses humains afin qu’ils s’impliquent et s’investissent sur le chemin d’une relation de confiance pour rétablir l’harmonie au sein de leur relation chat/humain. L’une des clefs de la réussite, c’est la patience.