Chats

Comment déterminer l’âge de votre chat

determiner l'age de son chat

Votre vétérinaire est votre meilleur partenaire pour déterminer l’âge actuel de votre chat et planifier un programme de soins pour lui assurer une qualité de vie et une longévité optimales. Les vétérinaires ont tendance à examiner le chat dans son ensemble, plutôt que de traiter un symptôme ou une maladie, et cette philosophie s’applique à la détermination de l’âge d’un chat.

Un examen vétérinaire approfondi de l’ensemble du corps du chat révèle généralement un âge approximatif proche de celui du chat. Voici quelques éléments que les vétérinaires vérifient pour déterminer l’âge d’un chat.

Développement du pelage

La fourrure ou le poil d’un chaton, appelé pelage, est fin et doux. Au fur et à mesure que le chat vieillit, son pelage s’épaissit et devient un peu plus grossier. Il peut aussi changer de couleur, devenant plus foncé ou plus clair dans l’ombre.

Lorsqu’un chat atteint le statut de chat âgé, il peut même développer des taches de poils individuels blancs ou gris, tout comme les humains le font en vieillissant.

Examen des yeux

Les chatons et les chats en bonne santé pendant leurs années d’entretien ont des yeux très clairs et brillants, sans signe de déchirure ou de décharge.

Les chats dans leurs dernières années peuvent développer une apparence trouble de leurs yeux, y compris des larmoiements, et/ou des écoulements.

Dentition de votre chat

Oui, les dents sont un bon indicateur de l’âge, surtout pour les chatons. Leurs premières dents de lait apparaissent entre deux et quatre semaines. Leurs dents permanentesse développent au-dessus des dents de lait et, au bout de trois à quatre mois, commencent à déplacer les dents de lait pour finalement les faire tomber.

Chez les chats plus âgés, la quantité de taches (tartre) est également un indicateur de l’âge que les vétérinaires utilisent. Cependant, comme les produits de nettoyage des dents des animaux domestiques sont facilement disponibles, le tartre peut ne pas être un bon indicateur selon la diligence du fournisseur de soins du chat dans la prestation d’un programme de soins dentaires.

Bien que l’examen de la dentition soit un bon indicateur de l’âge approximatif d’un chat ou d’un chaton, cette méthode n’est pas à toute épreuve.

Maturité sexuelle

Les chats mâles atteignent la maturité sexuelle (puberté) vers l’âge de cinq mois. Les signes incluent la vaporisation territoriale d’urine. Souvent, leurs testicules deviennent plus proéminents à ce moment-là. De nombreux vétérinaires pratiquent maintenant la stérilisation précoce et la stérilisation. Cela permet non seulement de prévenir les grossesses précoces, qui sont plus difficiles pour les mères et les chatons, mais l’opération elle-même serait plus facile pour les chats à un plus jeune âge.

Les chattes auront leur première chaleurs (cycle œstral) entre l’âge de cinq et douze mois. Une chatte vous indiquera qu’elle vit l’œstrus de façon très visible et remarquable, vous le saurez dans tout les cas. Le poids du chat a également un certain effet sur le temps du premier cycle œstral de la chatte. Une chatte peut s’imprégner et donner naissance à sa première portée à l’âge de 7 mois et demis.