L’été et ses chaleurs sont une période compliquée pour nos amis canins. En effet la hausse du thermomètre implique l’augmentation de la température corporelle des chiens et il est indispensable de maitriser ce phénomène.
Les quatre façons de réguler la chaleur chez le chien
Pour cela nos toutous utilisent plusieurs techniques pour faire descendre les pics de chaleur.
Tout d’abord ils halètent. C’est en effet le principal moyen de thermorégulation chez le chien. En haletant, le chien accélère sa respiration ce qui permet d’évacuer la chaleur corporelle par évaporation au niveau des muqueuses de la langue et du museau. Plus il fait chaud, plus le halètement est rapide.
Ensuite, leurs vaisseaux sanguins périphériques se dilatent pour rapprocher le sang chaud de la surface de la peau et ainsi faciliter les échanges thermiques et la déperdition de chaleur. C’est ce que l’on appelle la vasodilatation.
Par ailleurs comme les humains, les chiens peuvent transpirer. Mais contrairement à nous, c’est un phénomène quasi marginal. En effet, les chiens transpirent très peu, uniquement par les coussinets de leurs pattes. Cela reste un acte mineur de thermorégulation.
Enfin en position couchée, le chien peut évacuer passivement une partie de sa chaleur par conduction avec le sol plus frais. S’il est en mouvement, la convection avec l’air ambiant participe aussi au refroidissement.
Lorsqu’il fait très chaud et humide, ces mécanismes deviennent insuffisants pour réguler efficacement la température du chien, d’où les risques de coup de chaleur. L’apport d’eau fraîche et de zones ombragées sont alors essentiels.
Gros ou petits chiens, égaux face à la chaleur ?
Les petits chiens sont généralement plus sensibles à la chaleur que les chiens de grande taille. Il y a plusieurs raisons à cela :
Rapport surface/volume
Les petits chiens ont un rapport surface corporelle/volume plus élevé que les grands chiens. Cela signifie qu’ils ont proportionnellement plus de surface pour absorber la chaleur extérieure par rapport à leur masse.
Refroidissement moins efficace chez le petit chien
Les mécanismes de thermorégulation comme haleter sont moins efficaces chez les petits chiens pour évacuer la chaleur corporelle.
Proximité du sol chaud
Étant plus près du sol, ils subissent davantage les effets de la chaleur réfléchie par les surfaces chaudes (bitume, béton, etc.).
Difficultés respiratoires
Certaines races de petits chiens brachycéphales (bouledogues, Boston Terrier, etc.) peuvent avoir des difficultés respiratoires accrues lors des fortes chaleurs.
Isolation naturelle
Leur petite taille leur offre généralement moins d’isolation naturelle contre la chaleur que les grands chiens à fourrure épaisse.
On comprend donc facilement qu’une surveillance accrue et des précautions supplémentaires (ombre, eau fraîche, éviter l’effort) sont recommandées pour les petits chiens en période de forte chaleur afin de prévenir les coups de chaleur.
Que faire pour préparer nos chiens aux fortes chaleurs estivales?
8 conseils pour aider nos chiens à lutter contre la chaleur
Les conseils les plus simples sont souvent les meilleurs. 🙂
- Hydratation – Assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition et renouvelez-la régulièrement. Vous pouvez aussi lui proposer des glaçons lors des grosses chaleurs.
- Sortie matinales/nocturnes – Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Préférez les promenades tôt le matin ou tard le soir quand il fait plus frais.
- Zone ombragée – Offrez-lui un endroit frais et ombragé pour se reposer à l’intérieur ou à l’extérieur.
- Protection solaire – Pour les chiens à poil ras ou peu poilus, envisagez une protection solaire spéciale pour animaux sur les zones sensibles.
- Tonte/toilettage – Une tonte d’été peut aider les chiens à poil long à mieux supporter la chaleur.
- Transport – Ne le laissez jamais seul dans une voiture aux rayons du soleil, même quelques minutes.
- Exercices adaptés – Réduisez l’intensité de ses exercices et privilégiez des activités plus calmes pendant les fortes chaleurs.
- Surveiller les signes de coup de chaleur – Restez vigilant aux symptômes comme halètement intense, troubles de la coordination, vomissements.
Avec ces précautions, votre chien passera un bel été au frais !