Brosse à chat

 
brosse  pour chat

Qu’est ce qu’une brosse à chat ?

Le chat est un animal propre et vif, et mérite amplement que l’on prenne soin de lui. Pour la santé et le bien-être de votre chat, il faut vous munir d’une brosse à chat. Cet accessoire vous permettra de brosser votre chat dans le but d’éliminer les poils morts par peur qu’il les avalent ou qu’ils se retrouvent dans tout les coins de la maison. En effet, la brosse à chat est tout autant bénéfique pour vous car il évite l’existence de poils partout dans votre maison. Il restre cependant très important de définir des critères de sélection avant de faire l’achat proprement dit de votre brosse à chat.

 

Comment choisir une brosse à chat ?

Le type de brosse à chatL’ergonomieLa durabilitéLongueur du poilFréquence d’utilisationRapport qualité prix

Le type de brosse à chat

Le type de brosse à chat est le point le plus important à prendre en compte avant d’en choisir une. Nombreuses sont les variétés de brosses à chat sur le marché, à tel point qu’il devient difficile de faire le bon choix.

Généralement, les modèles sont regroupés en quatre familles : brosses à picots longs et espacés, brosse peigne, gant brosse et brosse à lissage.

L’ergonomie

Le produit doit être facile à utiliser. Pour se faire, trois points importants influent sur ce confort. En premier lieu, il est essentiel que l’outil soit léger afin de faciliter sa manipulation. Ensuite, concernant la forme de l’appareil, il est préférable que la taille du manche puisse s’adapter facilement à la paume de votre main.

Enfin, optez pour des produits faits de matériau souple.

La durabilité

L’utilisation d’une brosse à chat n’est pas ponctuelle mais reste fréquente. De ce fait, votre brosse à chat a besoin d’être solide et de durer longtemps. Avant de vous aventurer à acheter un modèle, renseignez-vous sur sa pérennité.

Pour se faire, consultez les avis des utilisateurs sur le dit produit concernant sa durabilité. Il est important également de savoir si la manche de la brosse est résistant ou si il se brise facilement.

Longueur du poil

Afin de faire le choix le plus adapté pour votre boule de poil, vous devrez prendre en considération également la longueur du poil de votre chat. On peut synthétisé les types de poils en trois longueurs : longs, m-longs et courts.

Pour chaque longueur de poil, il existe une brosse à chat adaptée. De ce fait, il est primordial que vous connaissiez d’abord la taille du poil de votre matou avant d’acquérir une brosse pour lui.

Fréquence d’utilisation

Le nombre de fois où vous allez utiliser la brosse à chat influe sur votre choix. Deux variétés de chat existent : ceux qui ont besoin d’être brosser journalièrement et ceux qui nécessitent un brossage uniquement de temps en temps.

Par conséquent, votre connaissance de la race et des comportements de votre chat est important avant de faire l’achat.

Rapport Qualité/Prix

Le coût d’une brosse à chat varie selon les modèles. Néamoin, assurez-vous d’acheter le produit qui présente le meilleur rapport qualité prix. Dans cette optique, optez pour des produits dont la qualité est maximale et le prix abordable. Vous pouvez aisément trouver des produits remarquables sur le net.

Comparatif des meilleures brosses à chat

Votre matou a besoin d’une brosse à chat afin que ses pelages soient toujours brillants et qu’il soit en bonne santé. Pour lui faire plaisir, achetez-lui la meilleure brosse à chat sur le marché. Mais quelles sont les meilleurs modèles ? Chaque variété de chat est unique, il est donc normal que leur brosse à chat soit différente. Pour acquérir ce produit, il est essentiel qu’il soit adapté à votre minou et à vos besoins également. Pour parfaire votre choix, voici une sélection de six modèles que nous estimons les meilleures.  

Brosse pour chiens et chats Autonettoyante

C’est un produit cinq en un : peigne, élimine les nœuds sans douleur, réduit le désordre dans la maison à cause des poils morts, rend le pelage doux et éclatant, réduit de 95% la perte de poil. Sa facilité d’entretien est aussi l’un de ses points forts. En plus, la manche de ce produit est ergonomique facilitant son emploi. Ses dents en acier inoxydable        pénètrent aisément dans les poils.

Miu Color – Brosse douce de Toilettage

La brosse à chat de toilettage de MIU COLOR retire efficacement les sous-couches des poils, les emmêlements et les poils morts sans que l’animal ait une sensation désagréable. La possibilité de séparation du peigne et du manche facilite le rangement de ce matériel. Outre le brossage des poils, elle s’utilise également pour masser le félin.

iHomy brosse pour animal domestique

L’élimination des poils morts est rapide avec ce produit car c’est une brosse à chat double face. L’entretien de ce produit n’exige pas beaucoup de travail, une immersion fur-filled pinceau dans la base et le tour est joué. L’utilisation de cette brosse à chat est très facile également. La couleur bleue de ce produit le rend design.

TaoTronics Brosse pour chien et chat 3-en-1 

Ce produit est trois en un. En effet, il a comme rôle de démêler les nœuds, d’éliminer les poils morts de votre matou et enfin de les tenir loin de vous. L’articulation de 30° de ce produit le rend facile à manipuler car il peut suivre facilement les courbes de l’animal. Cet accessoire permet de réaliser un toilettage complet du félin.

Lalang Gant magique : Brosse pour Animaux de Compagnie

Ce gant est vraiment magique comme son nom. Il réalisera un toilettage délicat et efficient de votre animal domestique. Votre matou en raffolera et le toilettage deviendra pour lui un moment de plaisir et non pas un calvaire. Les poils morts de votre matou sont faciles à retirer et à jeter. Vous ne risquerez pas de trouver des poils dans votre salon par le bienfait de ce produit magique.

Omorc Gant de toilettage pour chat

Ce gant offre un massage doux et apaisant pour votre minou grâce à ses 180 points en silicone. Il améliore ainsi la circulation sanguine de votre animal. De plus, les cinq doigts de ce gant facilitent également l’élimination des poils morts et les squames. Les silicones, matériaux constituant de ce gant rend commode son nettoyage.

Quel type de brosse choisir pour mon chat ?

Le type de brosse à chat à choisir pour votre matou doit être dicté par la longueur de son poil. Ainsi, d’un côté, dans le cas d’un chat à poil court, optez pour des brosses traditionnelles pour chat à picots. Elles facilitent le démêlement des nœuds entre les diverses couches de pelage.

Elles s’utilisent également pour ôter les laideurs entre les poils. De l’autre côté, si vous êtes propriétaire d’un félin à poil long tel que le Persan, un peigne pour chat est plus adapté à vos besoins. En effet, grâce aux dents du peigne, il passe facilement entre les poils.

Les différents types de brosse à chat

Brosser votre chat n’est pas un caprice pour votre toutou mais une nécessité. Votre matou a besoin d’être brosser pour sa santé. Mais quelle brosse à chat choisir pour votre félin ? Brosse à lissage ou brosse peigne ? Votre choix doit être guidé par vos attentes et vos besoins. Six variétés de brosse existent sur le marché pour chouchouter votre animal de compagnie. Chaque variété possède ses avantages et ses inconvénients. Allons découvrir de plus près ces modèles de brosse à chat.

 

Brosse à picots longs et espacés

C’est la première variété de brosse à chat. Elle offre deux avantages par rapport à ces concurrents. La première utilité de ce produit c’est pour éliminer et retirer les poils morts sur la chevelure du chat. Quant à son second bienfait, elle offre la possibilité d’agencer la fourrure du félin pour recevoir le peigne à dent.

 

Brosse peigne

La première brosse à chat expliqué antérieurement a pour rôle de défaire les pelages du chat. Le présent modèle a comme responsabilité de peigner le félin par en moyennant des dents de ce matériel. Ce peignage doit se faire délicatement et sans tirer dans le but de ne pas infliger de la douleur à votre matou.

Le gant brosse

Comme son nom l’indique, ce modèle est un gant. Trois actions distinctes peuvent être accompli par ce produit. En premier lieu, vous pouvez caressez votre animal par le biais de cet appareil. Ensuite, il masse également le félin. Et enfin, cet accessoire brosse les poils du chat à partir de ses picots. Ces derniers démêlent les poils et les redonnent plus de brillance.

 

Brosse à lissage

Ce produit peut être usé sur toute la totalité du corps du chat lorsque le brossage est terminé. Elle donne davantage d’éclat à la fourrure du félin et la réarrange. Les risques de blessure du chat sont minimisés avec la brosse à lissage, ainsi, vous avez la possibilité de lisser sa tête et son ventre. 

Pourquoi acheter une brosse à chat ?

La brosse à chat est un équipement indispensable à avoir si on est maître d’un félin. Mais pourquoi cet outil est-il si important ? Cet appareil est essentiel car il chasse les poils morts. Votre chat risque en effet d’avaler ces derniers et de se rendre malade. Ainsi, pour sa santé, il faut avoir une brosse à chat chez soi. Outre ce point, trois éléments primordiaux expliquent également l’importance d’une brosse à chat.

Pour démêler les poils du chat

Pour démêler les poils du chat

Tenir en bon état la fourrure du félin est important pour sa santé et son bien-être. L’un des tâches compliquées pour son entretien est le démêlage des poils emmêlés. Cette action fait tellement mal au chat. Pour que cela ne puisse pas être autant douloureux, munissez-vous d’une brosse à chat. Par le biais de ce produit, le démêlage devient facile et moins désagréable pour votre matou.

Pour retirer les poils morts

Pour retirer les poils morts

Les poils morts sont nocifs pour la santé des chats et ne sont pas très esthétique. De plus, ils rendent votre maison sale. Le peigne pour chat est utilisé pour ôter ces poils désagréables trop nombreux afin qu’il soit de nouveau beau. Nous vous conseillons de peigner doucement le dos, les flancs et le cou de votre chat.

Pour lisser les poils

Pour lisser les poils

La troisième raison pour acheter une brosse à chat c’est qu’elle lisse parfaitement les poils de votre matou. En utilisant ce produit, vous allez en quelques secondes remettre les pelages à leur place pour donner une bonne allure à votre animal de compagnie. Cet outil redonne aussi un éclat aux fourrures de votre chat.

Comment utiliser la brosse à chat ?

L’importance d’une brosse à chat n’est plus à discuter, elle a été déjà prouvée tout au long de cet article. La question à répondre maintenant c’est comment utilise-t-on une brosse à chat ? En effet, chaque produit doit être utiliser avec tactique pour qu’il soit fonctionnel et efficient. Dans le cas d’une brosse à chat, quatre étapes et procédures doivent être connus par les utilisateurs afin d’utiliser au maximum ce matériel.

Procédez avec douceur

Procédez avec douceur

Avant tout utilisation de ce matériel, il est d’une grande importance de vous dire que le pelage des chats est très délicat. De ce fait, nous vous conseillons d’opérer avec délicatesse quand vous allez brosser les poils de votre matou. Dans le cas contraire, le félin pourrait avoir mal et n’acceptera plus d’être brossé et nettoyé.

Brossez l’ensemble du corps

Brossez l’ensemble du corps

Le brossage minutieux de la globalité du corps du félin est la première étape de l’utilisation de la brosse à chat. Cette étape doit être fait préalablement au démêlage des poils emmêlés afin de faciliter le démêlement par la suite. Il est à recommander de réaliser cette étape en toute douceur.

Défaire les nœuds

Défaire les nœuds

Après ces deux premières tâches suivent le démêlement des nœuds des poils. Les chats possédant des longs poils sont les plus touchés par ce problème d’emmêlement des poils. Il est à signaler qu’il existe des variétés de brosse à chat conçu spécialement pour le démêlement des poils. Dans des conditions où il s’avère difficile de démêler certains poils, n’ayez pas peur d’utiliser des ciseaux?

Entretenir la brosse

Entretenir la brosse

Et enfin, pour la pérennité de votre brosse à chat, n’oubliez pas de la nettoyer après tout emploi. Cette étape est même obligatoire et vitale pour la santé de votre chat et la durabilité de l’appareil. Il suffit d’enlever les poils sur la brosse et la laver en utilisant de l’eau.